top of page
Photo du rédacteurPatrice Ferhat

Rénovation de Piscine : Quand et comment y penser

Dernière mise à jour : 19 déc. 2023




Votre piscine est usée par le temps ? Le revêtement du bassin est abîmé ? Vous soupçonnez la présence de fuites ? Il est certainement temps d'engager des travaux de rénovation !
Parce que l'usure touche aussi les piscines, il est bien souvent indispensable d'opérer une réfection pour éviter de voir son bassin se détériorer un peu plus chaque jour.
Mais attention : une rénovation de piscine demande un véritable savoir-faire et nécessite donc l'intervention d'une entreprise professionnelle pour être remise en état comme il se doit.
Vous vous demandez quand et comment rénover votre piscine ? Spécialiste de la piscine sur la Côte d'Azur, Hartec sud vous éclaire pour être sûr que votre piscine reste toujours un plaisir !





Quand dois-je faire rénover ma piscine ?

Première étape pour savoir quand une piscine à besoin d'être rénovée : l'observation. C'est lors de cette phase que vous pourrez constater les problèmes d'usure temporelle à corriger.
Vous avez remarqué un manque d'étanchéité ? Vous avez identifié une fuite ou vous en soupçonnez la présence ? Vous constatez que le revêtement du bassin est abîmé ? Tels sont les signes qui doivent vous pousser à entreprendre des travaux de rénovation.
Une fois les problèmes identifiés en surface, il reste indispensable de faire appel à un pisciniste.
Seul un professionnel de la piscine sera à même de déterminer les problèmes précis de la piscine, les caractéristiques techniques à évaluer avant les travaux, mais aussi de lancer une recherche de fuites approfondie pour vous proposer les solutions les plus adéquates en fonction de la situation.

Nous contacter pour en savoir plus au 06 14 35 78 16

À quoi ça sert de rénover ma piscine ?

La rénovation est essentielle pour éviter de rendre votre piscine petit à petit inutilisable. Un revêtement qui s'effrite peut causer une formation d'algues répétitive, une fuite non réparée fera gonfler votre facture d'eau en mettant en danger la pompe de filtration, en clair : plus vite vous rénovez votre piscine, plus vous éviterez les déconvenues.
Mais ce n'est pas le seul avantage de la rénovation ! Au-delà de l'aspect primordial de la bonne marche de la piscine, une remise en état peut aussi être l'occasion de changer de revêtement pour un revêtement de bassin plus résistant et actuel comme le polyester armé par exemple.
Cela peut aussi permettre de changer l'aspect esthétique du bassin grâce à la réfection complète d'une mosaïque abîmée par un nouveau carrelage tendance ou le changement de couleur à la suite de la mise en place d'un revêtement en polyester armé




Les types rénovations de piscines

Chaque piscine est unique et l'usure intervient différemment sur chaque bassin. Que ce soit des problèmes liés au temps qui passe ou à des glissements de terrain ayant provoqué une fragilité de la structure, chaque intervention de remise en état demande une étude préalable.
Il existe donc différentes interventions de remises en état selon les cas.
Que vous souhaitiez une réfection partielle ou complète, les interventions les plus courantes sont :

1. La détection et réparation de fuites

C'est l'une des opérations les plus courantes de la rénovation de piscine. Lorsque le niveau d'eau de la piscine varie régulièrement, il est fort probable que le problème soit dû à une fuite d'eau. Il est donc primordial de trouver l'origine exacte de fuite rapidement pour éviter de mettre en péril l'ensemble de la piscine et de voir considérablement gonfler la facture d'eau.
Les fuites peuvent avoir plusieurs origines : pièces défectueuses (skimmer, système de filtration, pompe...), problème de canalisations du bassin...
Seul un professionnel de la piscine sera alors à même de vous donner les causes exactes de la/les fuite(s) et les réparations à effectuer.

2. Le changement de revêtement intérieur de la piscine

Comme pour la recherche de fuites, le changement de revêtement de piscine constitue une part importante des rénovations. Une piscine mal entretenue ou ancienne souffre bien souvent de problème de revêtement. Le liner a souvent tendance à s'user au bout de 10 à 15 ans par exemple.
Avec les travaux de rénovation, il est alors possible d'opter pour un nouveau revêtement plus solide et pérenne comme le polyester armé ou de remettre à neuf un carrelage de piscine trop abîmé. C'est aussi l'occasion de changer le style de la piscine et la couleur de l'eau en optant pour une couleur de revêtement différente.




3. La rénovation des joints d'étanchéité

Pour les piscines au revêtement mosaïque, les joints ont tendance à s'user au fil des utilisations et du temps.
Résultat : l'étanchéité de la piscine est mise à mal. Et que dire de l'esthétique ! Cette réfection est donc très importante pour les piscines au revêtement carrelage qui souhaitent éviter les fuites.
Et pour cause, un revêtement mosaïque remis à neuf peut durer jusqu'à 50 ans s'il est bien entretenu !

4. Le changement des pièces à sceller

Selon les cas ce sont les équipements de piscine appelés pièces à sceller (skimmer, buses...) qui posent problème. Dans ce cas, il faut remplacer les pièces défectueuses. Cela induit un grand soin, car les pièces sont intégrées à la structure du bassin.
Vous avez besoin d'un professionnel de la piscine pour rénover votre bassin ? Experts de la piscine dans la région de Nice, nous sommes à votre disposition pour effectuer les rénovations utiles au bon fonctionnement général de votre piscine.
Profitez de notre savoir-faire pour offrir à votre piscine une seconde jeunesse !

Demander conseil à notre équipe......

תגובות


bottom of page